Biowallonie

Biowallonie
Site internet : http://www.biowallonie.com/
Fondée en 2013, Biowallonie est une structure chargée de suivre les actions issues du plan stratégique bio : encadrement, structuration des filières, promotion.

La vision de Biowallonie est d’intégrer pleinement l’agriculture biologique wallonne dans notre société en la rendant incontournable et accessible à tous.

Biowallonie, créé en novembre 2013, est la nouvelle structure d’encadrement du secteur bio. Chargée de suivre les actions issues du plan stratégique bio, Biowallonie répond dans ses actions à trois grandes missions:

  • L'encadrement des producteurs en agriculture biologique.

Nous accompagnons les producteurs en agriculture biologique qu’ils soient déjà en bio ou qu’ils soient en conversion de manière à ce qu’ils puissent se développer de manière optimal. Nous leur dispensons des conseils personnalisés ou des formations thématiques directement liées à leurs activités. Nous soutenons les coopératives, le développement des circuits courts et vulgarisons la réglementation bio. Avec nos partenaires, nous informons également sur des techniques innovantes et accompagnons les agriculteurs dans le but de faciliter le travail du producteur et d’augmenter le rendement de la production bio.

  • La création de nouvelles filières au niveau des producteurs, des transformateurs, des distributeurs de la restauration et des magasins.

Nous travaillons à l’introduction et à l’utilisation des productions biologiques dans le secteur alimentaire en général. A cette fin nous accompagnons les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les magasins pour le développement d’un bio accessible (logistique, quantité, prix, information…) et les mettons en relation. En collaboration avec les différents acteurs concernés, nous soutenons la recherche de nouveaux débouchés. Nous sensibilisons et accompagnons à l’introduction de produits biologiques dans la restauration.

  • La promotion de l’agriculture biologique à l’attention des professionnels conventionnels.

Nous organisons la promotion de l’agriculture biologique auprès des professionnels du secteur agricole, via des séances d’informations et des journées de visite d’installation bio existante. Nous mettons en place des formations complètes au niveau des cursus scolaires ou des formations continues pour les agriculteurs ou les transformateurs. Nous présentons une agriculture biologique viable pour le producteur, valorisant une production sociale et locale, assurant une autonomie de la ferme.

Biowallonie ne travaille pas seul, différents partenariats ou collaborations sont déjà en train de se mettre en place et d’autres sont appelés à se créer dans le secteur, que ce soit au niveau de la recherche, de la promotion, de la formation … ou bien même au niveau de provinces ou de communes.