Fédération des Jeunes Agriculteurs

http://www.fja.be/

La FJA est une organisation qui au travers de l’animation, de la formation, du positionnement et du conseil tend à favoriser l’installation en agriculture.

La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) est née en 2001 du rapprochement des mouvements :

  • Jeunes Alliances Paysannes (JAP) créée en 1927
  • Service professionnel de la Jeunesse Agricole (SPJA) créé en 1948
  • Service Professionnel de la Jeunesse Agricole Féminine (SPJAF) créé en 1958


La FJA compte plus de 3000 membres répartis en 45 sections locales et provinciales couvrant l’entièreté du territoire wallon. La FJA est structurée de manière pyramidale où les orientations et les positions sont prises par les membres via leurs représentants au sein du Comité Directeur.

La FJA se décline selon 4 axes prioritaires :

  • L’animation en milieu rural visant à renforcer l’épanouissement personnel des jeunes ruraux via l’organisation de toute une série d’activités ludiques, récréatives, sportives ou culturelles. La FJA favorise également les échanges entre les acteurs de la ruralité et les non ruraux par l’organisation d’activités de promotion de l’agriculture. La FJA est reconnue comme organisation de jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • La formation constitue une des clés d’une installation réussie. la FJA est un centre de formation professionnelle agricole reconnu par le Service Public de Wallonie et propose une panoplie de formations : cours de base en agriculture, cours de spécialisation, séances d’information, stages en exploitation, etc.
  • La FJA est une organisation professionnelle crédible et légitime représentant les intérêts des jeunes (futurs) agriculteurs sur toutes les thématiques qui les concernent directement ou qui sont en lien avec leur installation.
  • Le conseil et l’accompagnement à l’installation via le projet « CAP installation » vise à apporter les informations essentielles aux personnes qui ont un projet d’installation en agriculture.

Une priorité au cœur des actions de la FJA est de favoriser l’installation des jeunes agriculteurs sur des exploitations de type familial et durables c’est-à-dire viables économiquement, vivables socialement, respectueuses de l’environnement et, bien entendu, transmissibles aux générations suivantes.