Les Potes aux Champs

Projet de micro ferme avec maraichage biologique en auto-cueillette selon le principe de l'agriculture soutenue par la communauté.

par Aurore MORDAN/Caroline SIMAYS/ Eric SPIRLET/ Didier GORISSEN

Fléron, Belgique
J-12
Don avec contrepartie
9 935 € collectés
Objectif de 12 500 €
79 %

Votre contribution vous sera intégralement remboursée si le projet n'atteint pas 60% de son objectif.


Partager ce projet

Présentation du projet

Les Potes aux Champs c'est quoi ?


Une bande de potes, 3 ha, avec pour projet de créer une micro ferme basée sur les principes de l'agroécologie.

L'activité de maraîchage en autocueillette qui s'étendra dans un premier temps sur 25 ares, sera développée sur un terrain de superficice totale de 1 hectare que nous avons pu acquérir.  Sur ce même terrain, nous avons également pour projet de créer :

  • un verger d'une cinquantaine d'arbres fruitiers haute tige d'anciennes variétés (pommes, poires, prunes, cerises, pêches..).;
  • des petits fruits (groseilles, cassis, framboises, casseilles, mûroises, mûres, raisins de table...) et des arbres fruitiers basse tige, également en auto cueillette.
  • un poulailler mobile avec des poules pondeuses pour avoir des oeufs frais et lutter naturellement contre les parasites du verger
  • un élevage de moutons de race rustique (Black Welsh et Shropshire) pour l'entretien naturel des pâtures.

  

A côté de ce terrain de 1 ha, nous louons une parcelle de 2 ha qui est dediée à la production de céréales panifiables. Notre souhait est de relocaliser une partie de la production de céréales qui viennent essentiellement de l'étranger, de trouver un partenariat avec des moulins et de produire de la farine locale et bio.

  

Certification :

Nous avons choisi de certifier nos productions en BIO.
Nous sommes en conversion depuis 2019 et seront officiellement en bio dès le printemps 2021.


Au-delà de cette certification, nous travaillons selon les principes de l'agroécologie :
– pas de pesticides, ni d'engrais chimiques ;
– fertilisation via fumier, compost ou tout autre type de matière organique admissible ;
– rotations annuelles des cultures ;
– utilisation minime des produits de luttes autorisés en "bio" (nous ne comptons pas utiliser de produits phyto bio sauf en cas de ravageurs ou maladies incontrôlés) ;
– utilisation de filets et voiles de protection pour les cultures ;
– respect de la vie du sol par un travail mécanique le plus léger possible sur les planches de cultures ;
– paillage avec, paille, foin, ensilage, miscanthus, broyat de bois au niveau des chemins de circulation et/ou des planches de culture

 

Maraîchage en autocueillette :

Nous commençons en 2021 avec un maraîchage en autocueillette en ASC : agriculture soutenue par la communauté.

Ce système est inspiré par ce qui se fait déjà à l'étranger où “l'agriculture soutenue par la communauté” connaît une belle croissance partout dans le monde. Il s'agit d'un projet où l'agriculteur et les consom'acteurs/membres/récolteurs/mangeurs s'unissent et partagent les risques de la qualité et de la quantité des récoltes.

Grâce à l'avance d'une cotisation annuelle fixe, les récoltes abondantes ainsi que les risques de pertes sont assumés par les deux parties. L'agriculteur cherche à procurer les meilleures récoltes possibles et les membres s'assurent que sa rémunération soit équitable, il y a donc une responsabilité mutuelle.

Cela permet également à des jeunes ou moins jeunes de se lancer en agriculture dans de meilleures conditions et aux enfants/adultes de renouer un contact direct avec la nature, leur alimentation et le producteur.

Ce système d'agriculture soutenue par la communauté (ASC), est basé sur la confiance. Les porteurs du projet procurent aux familles, des légumes, fruits, ou d'autres produits alimentaires de qualité et celles-ci aident à la pérennisation du projet en lui fournissant une rémunération stable dès le début de l'année par la souscription d'abonnements.

La confiance mutuelle est essentielle pour que ce système fonctionne ! Nous nous doutons que cela peut paraître étonnant dans un monde où la méfiance est de plus en plus de mise mais, les systèmes en ASC montrent que si des citoyens se regroupent, ils sont capables de mettre en place d'autres circuits économiques, d'autres alternatives.

La formule est donc financièrement avantageuse, et tout le monde s'y trouve gagnant ! Mais encore...L'échange, la transmission et le lien social est aussi une partie essentielle du projet : fêtes sur le terrain, rencontres au moment de la cueillette, accueil d'école et de stagiaire...

Par ce système, l'agriculture reprend enfin sa dimension conviviale et tisse ce lien, au combien important, entre le producteur et les consom' acteurs !

 

L'aspect social du lien producteur - consom'acteurs et le respect de notre Mère Nature sont une priorité.


En résumé, ce système basé sur l’ASC en auto-cueillette est bénéfique :

  1. Pour les membres (fraîcheur, contact, garantie de qualité sans produit chimique de synthèse,..)
  2. Pour l'agriculteur (gain de temps, partage du travail, revenu garanti en début d'année…),
  3. Pour la nature et l'environnement (pas de suremballage, les déchets verts sont laissés sur le champ, moins de déplacements et de transports...).

  

Légumes cultivés:

Voici ci-dessous un aperçu des légumes que nous allons cultiver :

  • 1 tunnel de 30 x 8 m avec tomates, aubergines, concombres, cornichons, poivrons, piments, courgettes en pleines saisons et différentes verdures en hiver ;
  • Légumes feuilles : salades diverses, épinards, céleri vert/blanc, céleri rave, bettes, claytone de cuba ou pourpier d'hiver, pourpier d'été, mizuna, moutarde rouge, mâche, scarole, chicorée frisée, chicorée radicchio ;
  • Choux : rouge, blanc, rave, de Bruxelles, romanesco, pointu, frisé, Savoie, brocoli, chou-fleur;
  • Légumes racines : carottes, panais, persil tubéreux, betteraves rouges, navets blancs/dorés, radis (rouges, noir, d'hiver, blanc), salsifis;
  • Légumineuses : haricots nains/rames, mangetout, pois nains/rames à écosser, fève des marais ;
  • Légumes fruits : courges diverses tel que potimarron, patidou, spaghetti, butternut ... essais de poivrons, aubergines, tomates, et concombres en extérieur...
  • Pommes de terre : 2 ou 3 variétés différentes

 

    

Localisation:

Les terrains de la micro ferme des "Potes aux champs" se situent rue sur les Heids à 4623 Magnée dans un village qui a su garder une grande partie de son authenticité rurale. La micro ferme est facilement accessible depuis le centre de Fléron à 10 km du centre ville de Liège.

Les porteurs de projet :


Didier GORISSEN :
Bachelier en agronomie, j'ai depuis mon enfance été baigné dans le petit élevage et le potager de mes parents. Depuis 2015, j'ai repris diverses  formations en agriculture biologique avec le MAP (Mouvement d'action paysanne) et je travaille depuis 3 saisons en tant que maraîcher sur le projet de Francois Sonnet, le Champs des Possibles à Jupille.

Je ne m'estime ni agriculteur, ni un vrai professionnel, je dirais plutôt un néo paysan, passionné et qui attache une grande importance à la transition alimentaire et à cette révolution agricole et sociétale au combien nécessaire. J’espère ainsi apporter mon énergie et mes connaissances dans un projet qui me tient particulièrement à coeur.

Aurore MORDAN :
J’ai un CESS en sciences appliquées. Je ne suis pas issue du milieu agricole mais l’environnement, les animaux et la nature ont toujours fait partie de mon quotidien (vie professionnelle et privée) et ce lien est renforcé depuis ma rencontre avec Didier pour
la vie de tous les jours.
Il y a 1 an, j’ai suivi une formation avec la Province de Namur en fromagerie. Et pourquoi pas, si le projet le permet, je souhaiterais vous faire découvrir les différentes sortes de fromage à partir du lait de chèvre et de brebis.
Je vais également suivre le printemps prochain une formation d’herboristerie et une formation en traction animale. En effet, j’aimerais associer l’âne à notre projet pour différent travaux agricole et pourquoi pas de jolies balades dans notre région.

Je suis également l’heureuse maman d’une fille de 11 ans, et ce projet, c’est aussi pour nos enfants et petits-enfants à qui nous souhaitons laisser un environnement sain et une nourriture de qualité. Qu’ils découvrent et respectent la nature qui nous entoure et ce qu’elle a à nous offrir tout en prenant soin d’elle.
Je me considère comme une néo paysanne qui souhaite que les valeurs de solidarité, respect de l’environnement, de notre agriculture et de la biodiversité soient partagées avec les citoyen-nes d’aujourd’hui et de demain.


Eric SPIRLET :
Gradué en comptabilité, papa de 4 enfants. Je suis originaire de Magnée et issu de deux familles d'agriculteurs. Les fermes magnétoises de mon enfance ont malheureusement disparu et je me souviens avec nostalgie des moments heureux où nous pouvions « battre la campagne » en toute insouciance et liberté.
Mon souhait le plus cher est que les petit(e)s Magnétois(es) puissent de nouveau connaître ces instants fabuleux grâce aux « Potes aux Champs ».
Je suis aussi convaincu que notre environnement et notre monde ultra libéral courent à leur perte si on continue sur la voie actuelle : un retour à la nature, aux circuits-courts, aux valeurs d'entraide, de solidarité, de tolérance et d'écoute sont nécessaires pour rendre le monde meilleur.
Le projet « Potes aux Champs » respecte ces valeurs, sera un endroit de rencontres, de partages et sera aussi une goutte d'eau de plus vers le changement.


Caroline SIMAYS :
Sociologue de formation, je suis passionnée par l'agriculture, la transformation des céréales et la boulangerie.
Par ces prismes, j'ai entrepris en 2017 des formations au MAP (Mouvement d’Action Paysanne) qui m'ont ouvert aux multiples possibilités de la transition écologique.
Depuis lors, la culture céréalière naturelle et biologique est mon cheval de bataille, alertée par l’urgence à se réapproprier notre alimentation.
En 2018, nous créons, Renaud Keutgen, Mathilde Georis, Guillaume Franco et moi-même la coopérative "Histoire d'un grain" SCRL, située à Soumagne et produisant de la farine locale et certifiée bio. Dans la foulée, en 2019, je lance ma petite boulangerie artisanale, située au coeur de Magnée : "La Pomme de Pain".

A mon arrivée à Magnée il y a 10 ans, j'ai été désolée de constater l'absence de cultures diversifiées nourricières supplantées partout par la présence morne des monocultures de maïs conventionnelles... Quand Didier, Eric et Aurore proposent de participer à changer la situation, je saute de joie et décide évidemment de mettre à disposition des "Potes aux champs" mon expérience de gestion de projets, mon enthousiasme et mon énergie.

 

A quoi va servir la collecte ?

Pour démarrer ce projet, nous avons besoin:

Premier palier ( 6000 € ) les indispensables :

  • d'une serre tunnel de 8 x 30 m ( 4000 euros );
  • système d'irrigation goutte à goutte + rampe d'aspersion, tuyau, citernes, raccordements divers...( 700 euros )
  • d'une serre pépinière de 4 x 10 m ( 1300 euros );

Deuxième palier ( 10.000 € )

  • d'outillages pour le maraîchage tel que outils à main divers ( 500 euros )
  • houe maraîchère + accessoires (  350 euros )
  • semoir de précision + disques de semis ( 750 euros )
  • voile de protection, filets anti insecte... ( 600 euros );
  • achat de graines biologiques ( 1800 euros )

Troisième palier ( 15.000 euros )

  • d'un conteneur maritime pour stocker du matériel ( 2500 euros );
  • l'achat de plants biologiques ( 1000 euros),
  • construction d'une petite bergerie ( 1500 euros)

 

Nos idées et notre énergie ne manquent donc pas !
Merci pour votre lecture et votre soutien !

 

 

J-12
Don avec contrepartie
9 935 € collectés
Objectif de 12 500 €
79 %

Votre contribution vous sera intégralement remboursée si le projet n'atteint pas 60% de son objectif.


Partager ce projet

Contreparties

Pour 10 € ou plus

Merci !

Votre nom sur notre panneau de remerciements au champ



Sélectionner

Pour 25 € ou plus

Huuu cocote !

Votre nom sur notre panneau de remerciements au champ + 1 boîte d’œufs bio des Coquettes aux Prés de la Ferme Collienne à Sprimont



Livraison : A retirer sur place

Sélectionner

Pour 50 € ou plus

Grand merci !

Votre nom sur notre panneau de remerciements au champ + 1 boîte d’œufs bio des Coquettes aux Prés de la Ferme Collienne à Sprimont + 2 kg de farine bio de la Coopérative meunière Histoire d'un Grain à Soumagne



Livraison : A retirer sur place

Sélectionner

Pour 75 € ou plus

Hum du bon pain !

Votre nom sur notre panneau de remerciements au champ + 1 boîte d’œufs bio des Coquettes aux Prés de la Ferme Collienne à Sprimont + 2 kg de farine bio de la Coopérative meunière Histoire d'un Grain à Soumagne + 1 pain brioché ou cramique de la boulangerie La Pomme de Pain à Magnée



Livraison : A retirer sur place

Sélectionner

Pour 100 € ou plus

Légumez-vous

Votre nom sur notre panneau de remerciements au champ + 1 boîte d’œufs bio des Coquettes aux Prés de la Ferme Collienne à Sprimont + 2 kg de farine bio de la Coopérative meunière Histoire d'un Grain à Soumagne + 1 pain brioché ou cramique de la boulangerie La Pomme de Pain à Magnée + 1 panier de légumes de saison



Livraison : A retirer sur place A retirer entre juillet et septembre 2021

Sélectionner

Pour 150 € ou plus

Panier saveurs locales

Super grand merci + votre nom sur notre panneau de remerciements au champ + 1 panier saveurs locales comprenant (1 boîte d’œufs bio et un paquet de pâtes aux œufs des Coquettes aux Prés de la Ferme Collienne à Sprimont + 2 kg de farine bio de la Coopérative meunière Histoire d'un Grain à Soumagne + 1 pain brioché ou cramique + 1 pain au levain + 1 sachet de biscuits de la boulangerie La Pomme de Pain à Magnée + 1 bière locale de 75 cl + 1 sachet d'herbes aromatiques de Naturel Santé d'Audrey Dambermont à Trooz.



Livraison : A retirer sur place

Sélectionner

Pour 200 € ou plus

Venez nous rencontrer

Énorme merci + votre nom sur notre panneau de remerciements au champ + 1 panier saveurs locales (voir contribution précédente) + 1 panier de légumes de saison + 1 visite du champ.



Livraison : A retirer sur place Entre juillet et septembre 2021

Sélectionner

Pour 300 € ou plus

Santé au naturel

Enorme merci + votre nom sur notre panneau de remerciements au champ + un bon d'une valeur de 50 € à faire valoir sur un atelier au choix chez notre partenaire Naturel Santé - Audrey Dambermont, herboriste et énergéticienne + 1 panier de légumes de saison + 1 visite du champ.



Livraison : A retirer sur place

Sélectionner

Pour 500 € ou plus

C'est incroyable

Gigantesque merci + votre nom sur notre panneau de remerciements au champ + un bon d'une valeur de 50 € valable pour 2 personnes à faire valoir sur un atelier d'initiation à la confection de pains au levain à la boulangerie La Pomme de Pain à Magnée + 1 panier de légumes de saison + 1 panier de saveurs locales + 1 bouteille de vin + 1 visite du champ.



Livraison : A retirer sur place Date de l'atelier à déterminer
Quantité restante : 10

Sélectionner

Pour 1 000 € ou plus

C'est la fête avec les Potes aux Champs

Merci à l'infini + votre nom sur notre panneau de remerciements au champ + un bon d'une valeur de 70 € à faire valoir sur un repas pour deux personnes chez Magma restaurant à Liège + 1 bouteille de bulle + un abonnement annuel à l'autocueillette de légumes au champ + 1 panier saveurs locales.



Livraison : A retirer sur place
Quantité restante : 3

Sélectionner
Vous aimerez peut-être