Pour 10 € ou plus
Un tout grand merci, une visite du verger avec un verre de jus du verger et des fruits à croquer "à l'arbre"
Bonjour, moi c’est Thomas.
Géographe et enseignant la géographie depuis près de 15 ans aux adolescents, père de 5 enfants, je voulais faire quelque chose de concret et pérenne, à mon échelle, pour contribuer à améliorer, un peu, le monde de demain :
Fournir des fruits sains en circuit court, tout en préservant la biodiversité, les paysages et le sol.
Depuis toujours j’adore les vergers pour leur cadre agréable et la vie qu'on y trouve : bruits des oiseaux et des abeilles, fleurs, fruits, jeux de lumières, paysages... et le rève de créer mon propre verger murit lentement depuis des années dans ma tête.
En 2018, le Hazard d'une rencontre avec un agriculteur local me permet de trouver un terrain d’un peu plus d’un hectare à 5 minutes de chez moi, en Brabant Flamand, à quelques minutes de Bruxelles et de la Région Wallonne : une belle prairie plein sud dans un cadre arboré et vallonné ! C’est le déclic, je me lance !
Le verger, c’est bientôt ici !
Hoeilaart, c'est là.
Mon projet :
Pourquoi un verger ? Car ce sont des arbres :
En 2018, avec l'aide de la province, nous avons planté plus de 350 m de haies sauvages et mellifères sur 3 rangs, mélangeant une vingtaine d'essences indigènes différentes.
Ces haies fourniront des abris et de la nourriture pour les oiseaux et les insectes utiles, des couloirs végétaux pour les petits mammifères utiles (belettes, renards…), protègeront les arbres des vents (froids), fixeront les sols et embelliront le paysage.
Désherbage des haies le premier été. Toute la famille s'y est mis !
En 2019 J’ai commencé à créer un verger naturel (au-delà du bio car sans aucun traitement), avec une diversité maximum de fruits de variétés anciennes : pommes, poires, cerises, prunes et pèches produisant sur la plus longue saison possible.
Lui c'est le premier pommier d'une longue série ! Eux, c'est des bons potes !
...et le premier verger était né !
Le verger est déjà lancé, les (quelques) premiers fruits devraient être là dès cet automne 2020. J'ai investi dans le terrain, les haies, les arbres, un léger tracteur-tondeuse et quelques outils.
Pour que ce verger puisse grandir, offrir des fruits en quantité et devienne un biotope le plus complet possible, fonctionnant de manière entièrement naturelle, il reste pas mal de choses à faire :
Grace à vous et votre contribution je pourrais :
Voilà donc pleins de choses à réaliser ; grâce à votre soutien ce projet écologique prendra rapidement une belle forme, et de savoureux fruits seraient disponible pour vous très rapidement.
La planète vous dit MERCI!
Les générations futures vous disent MERCI!
Les abeilles et les oiseaux aussi!
Les grenouilles et les belettes sont toutes excitées (et moi aussi)
Thomas
Un tout grand merci, une visite du verger avec un verre de jus du verger et des fruits à croquer "à l'arbre"
Un tout grand merci, une visite du verger avec dégustation des fruits et de jus du verger
Un tout grand merci, une visite avec dégustation de jus du verger et une caisse de fruits à cueillir au choix
Un tout tout grand merci, une visite du verger avec dégustation de jus, un cubi 3L de jus du verger et une caisse de fruits à cueillir au choix.
Un ÉNORME merci, une visite du verger avec dégustation de jus, un cubi 5l de jus du verger pour chez vous et une caisse de fruits à cueillir au choix.
Un vraiment très grand merci, une visite du verger en VIP, 2 cubis de 5L du verger, et 2 caisses de fruits au choix.
Un merci du tonnerre , une visite au claire de lune avec dégustation, 3 cubis de 5L, 3 caisses de fruits au choix cueillis par nos soins!
Je n'y crois pas, mais la nature vous remercie! Visite du verger avec pic-nic champêtre, vous repartez avec 5 cubis de jus de 5 l et des fruits à volonté pendant toute une saison!
La permaculture pour tous: installation d'un studio d'enregistrement extérieur pour lancer une formation immersive à distance
Projet de micro ferme avec maraichage biologique en auto-cueillette selon le principe de l'agriculture soutenue par la communauté.