Wijnbouw
Replanter les vignes de Philippe après l'incendie
Soutenir un nouveau vigneron après l'incendie de ses vignes et l'aider à replanter de nouveaux ceps pour passer le cap de sa 1ère année.
Voedselzekerheid en soevereiniteit
Gezondheid en welzijn
Verbetering van de levensstandaard
philippe graff
Bizanet, France
Eindigde
Schenking met beloning
1.265 € ingezameld
Doelstelling 1.500 €
84%
gefinancierd project
the 04/11/2022
14 mensen steunen dit project
Deel dit project
Project
Financiën and Impacts
Bijdragers
14
Nieuws
Opmerkingen
Presentatie van het project
Je me présente
Je m’appelle Philipe. Mon savoir-faire m'a été transmis en grande partie par mon grand-père. Ce que je n'ai pas appris de lui en le regardant travailler la vigne, je l'ai acquis en me formant, en écoutant les conseils des vignerons autour de moi, et en expérimentant par moi-même.

D’une passion à une reconversion professionnelle, et après une année de formations, stages professionnels, démarches administratives, rendez-vous bancaires, mon projet d’être viticulteur s’est concrétisé début 2022 avec l'acquisition de mes parcelles et le début du travail de mes vignes.

Malheureusement le 11 Juin 2022, entre 50 et 80% de mes parcelles au Mont Long (Bizanet) ont été touchées par le feu. Il aura suffi du premier gros incendie de la saison, pour faire partir mon travail en fumée l

Presque 4 hectares de perdus. En réalité, les hectares touchés par l’incendie ne sont que la partie visible de ma perte. Le reste des parcelles à proximité ne seront pas exploitables pendant des mois car impactées par la chaleur, l’eau salée déversée par les canadairs. J'ai subi aussi la perte financière des vignes en AOP aux alentours qui ont déclassé suite à l’exposition aux fumées sur plusieurs heures.

Aujourd’hui mon petit coin de paradis quotidien n’est plus là. Il faut se reconstruire, avancer et je ne perdrai pas ma motivation quotidienne à concrétiser ma passion.
Grâce à une solidarité de collègues vignerons et de mes proches, les derniers mois ont été composés d’heures de travail acharné, dans l’objectif de sortir ma première vendange en 2023.

Waar is de collectie voor?

Mon objectif est de remplacer les plants touchés par l’incendie (essentiellement du Grenache et du Mourvèdre) mais également par la sécheresse. En effet, le stress hydrique de cette année a mis à rude épreuve les jeunes plantiers (un peu plus de 2,5 Ha) et l’irrigation est impossible dans la zone géographique des Corbières ou je suis.
Replanter c'est essentiel pour maintenir ma toute jeune exploitation.
Je n’ai reçu aucun dédommagement des pertes par les assurances qui m'aurait permis de financer en partie la mise place de jeunes plantiers et je fais face à une longue procédure suite à ma plainte après l’incendie.
En cave coopérative pour cette 1ère année d’exploitation, les premiers revenus ne seront versés que fin janvier 2023 avec une perte conséquente par rapport au prévisionnel compte tenu de l’incendie. Pour autant les charges en tant que viticulteur (achats de produits phytosanitaires, assurances, ...) continuent à courir.
Toute contribution, peu importe son montant, sera pour moi un immense soutien et une aide précieuse dans la poursuite de mon projet.
Même si vous ne pouvez pas participer financièrement, vous pouvez m'aider en relayant la collecte autour de vous.
Merci infiniment pour votre soutien et votre participation.
Voor 15 euros of meer
Merci
Avec ma gratitude pour votre soutien
1 keer gekozen
Voor 50 euros of meer
Adoption d'un pied de vigne
Cette contrepartie symbolise mon remerciement en vous faisant adopter un pied de vigne. Vous pourrez venir lui rendre visite et le reconnaitrez grâce à sa ruban et son étiquette à votre nom.
2 keer gekozen
Voor 75 euros of meer
Apéritif dans les vignes
Venez vous détendre au cœur du vignoble, je vous prépare un apéritif de produits locaux pour profiter d'un moment paisible.
2 keer gekozen
Voor 100 euros of meer
Invitation à notre fête des vendanges
Invitation au repas des vendanges d'octobre 2022. Partagez avec nous ce moment de convivialité pour clôturer la saison des vendanges .
2 keer gekozen
Voor 200 euros of meer
Une journée dans les Corbières
Pour cette immense contribution, j'ai à cœur de vraiment faire de votre participation un moment unique. pour vous faire découvrir ma région, mon univers de vigneron avec repas, visite et dégustation de vin dans les vignes.
1 keer gekozen
1
Selecteer een project
afhankelijk van het thema, de locatie of de beloningen.
2
Kies een beloning
en pas het bedrag van uw bijdrage aan.
3
Ontvang uw producten
of geniet van de verblijven of ervaringen dat uw uitgekozen heeft.
4
Deel uw ervaring
op sociale media @miimosa_fr om de projecten en projectdragers verder te ondersteunen.