Viticulture

Replanter les vignes de Philippe après l'incendie

Soutenir un nouveau vigneron après l'incendie de ses vignes et l'aider à replanter de nouveaux ceps pour passer le cap de sa 1ère année.

Sécurité et souveraineté alimentaire

Santé et bien-être

Amélioration du niveau de vie

philippe graff

Bizanet, France

Terminé

Don avec contrepartie

1 265 € collectés

Objectif 1 500 €

84%


Projet financé

le 04/11/2022


14 personnes soutiennent ce projet


Partager ce projet

Projet

Contributeurs

14

Actualités

Commentaires

Finance

Présentation du projet

Je me présente

 

Je m’appelle Philipe. Mon savoir-faire m'a été transmis en grande partie par mon grand-père. Ce que je n'ai pas appris de lui en le regardant travailler la vigne, je l'ai acquis en me formant, en écoutant les conseils des vignerons autour de moi, et en expérimentant par moi-même. 

D’une passion à une reconversion professionnelle, et après une année de formations, stages professionnels, démarches administratives, rendez-vous bancaires, mon projet d’être viticulteur s’est concrétisé début 2022 avec l'acquisition de mes parcelles et le début du travail de mes vignes.


Malheureusement le 11 Juin 2022, entre 50 et 80% de mes parcelles au Mont Long (Bizanet) ont été touchées par le feu. Il aura suffi du premier gros incendie de la saison, pour faire partir mon travail en fumée l

Presque 4 hectares de perdus. En réalité, les hectares touchés par l’incendie ne sont que la partie visible de ma perte. Le reste  des parcelles à proximité ne seront pas exploitables pendant des mois  car impactées par la chaleur, l’eau salée déversée par les canadairs. J'ai subi aussi la perte financière des vignes en AOP aux alentours qui ont déclassé suite à l’exposition aux fumées sur plusieurs heures.

Aujourd’hui mon petit coin de paradis quotidien n’est plus là. Il faut se reconstruire, avancer et je ne perdrai pas ma motivation quotidienne à concrétiser ma passion. 
Grâce à une solidarité de collègues vignerons et de mes proches, les derniers mois ont été composés d’heures de travail acharné, dans l’objectif de sortir  ma première vendange  en 2023.

À quoi va servir la collecte ?

Mon objectif est de remplacer les plants touchés par l’incendie (essentiellement du Grenache et du Mourvèdre) mais également par la sécheresse. En effet, le stress hydrique de cette année a mis à rude épreuve les jeunes plantiers (un peu plus de 2,5 Ha) et l’irrigation est  impossible dans la zone géographique des Corbières ou je suis.
Replanter c'est  essentiel pour maintenir ma toute jeune exploitation.

Je n’ai reçu aucun dédommagement des pertes par les assurances qui m'aurait permis de financer en partie la  mise place de jeunes plantiers et  je fais face à une longue procédure suite à ma plainte après l’incendie.

En cave coopérative pour cette 1ère année d’exploitation, les premiers revenus ne seront versés que fin janvier 2023 avec une perte conséquente par rapport au prévisionnel compte tenu de l’incendie. Pour autant les charges en tant que viticulteur (achats de produits phytosanitaires,  assurances, ...) continuent à courir.

Toute contribution, peu importe son montant, sera pour moi un immense soutien et une aide précieuse dans la poursuite de mon projet.

Même si vous ne pouvez pas participer financièrement, vous pouvez m'aider en relayant la collecte autour de vous.

Merci infiniment pour votre soutien et votre participation.

Pour 15 euros ou plus

Merci

Avec ma gratitude pour votre soutien

Choisie 1 fois

Pour 50 euros ou plus

Adoption d'un pied de vigne

Cette contrepartie symbolise mon remerciement en vous faisant adopter un pied de vigne. Vous pourrez venir lui rendre visite et le reconnaitrez grâce à sa ruban et son étiquette à votre nom.

Choisie 2 fois

Pour 75 euros ou plus

Apéritif dans les vignes

Venez vous détendre au cœur du vignoble, je vous prépare un apéritif de produits locaux pour profiter d'un moment paisible.

Choisie 2 fois

Pour 100 euros ou plus

Invitation à notre fête des vendanges

Invitation au repas des vendanges d'octobre 2022. Partagez avec nous ce moment de convivialité pour clôturer la saison des vendanges .

Choisie 2 fois

Pour 200 euros ou plus

Une journée dans les Corbières

Pour cette immense contribution, j'ai à cœur de vraiment faire de votre participation un moment unique. pour vous faire découvrir ma région, mon univers de vigneron avec repas, visite et dégustation de vin dans les vignes.

Choisie 1 fois

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

Nouveaux projets à financer

Voir tout