Améliorer le bien être du troupeau laitier

par 

Stéphane BRANQUART

Don avec contrepartie

Investir sur le bien-être animal de mes vaches pour baisser l'empreinte carbone de mon exploitation.

Hauts-de-France

Torcy, France

832%

4

Contributeurs

8 325 €

sur 1 000 €

Projet financé !

Le 23 février 2023

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Présentation du projet

Je m'appelle Stéphane, je suis installé sur une exploitation laitière à Torcy, un village de la vallée de la Créquoise situé dans les Hauts de France. Mon exploitation comprend un élevage laitier et des cultures telles que le blé, le colza et le maïs. Le troupeau est composé de 80 vaches laitières de races Prim'Holstein qui me permettent de produire  900 000 litres de lait par an livrés en partie à la laiterie Danone Bailleul.

Ma femme et moi, nous nous occupons de l'exploitation et sommes soucieux du bien être de nos animaux.

Je garde les génisses à la naissance pour la descendance du troupeau et comme cela elles s'habituent au bâtiment, aux congénères et à notre présence.

 

Les vaches sortent en plein air dans les prairies d'avril à septembre pour bénéficier des bienfaits de l'herbe. En plus de cet aliment, je rajoute à leur ration du maïs pour un apport énergétique. Je travaille avec un nutritionniste qui m'aide à équilibrer les rations et répondre au mieux au besoin nutritionnel des vaches.

Nous aimons également faire connaitre le métier d'éleveur c'est pourquoi nous recevons régulièrement des classes pour des visites pédagogiques.

Afin de prendre part à la préservation de l'environnement,  j'ai réalisé avec Danone un diagnostic pour mettre en évidence l'empreinte carbone de mon exploitation dans le cadre du programme Les 2 Pieds sur Terre. Celle-ci s'élève à 0.94Kg de CO2 par litre de lait. Ce chiffre se situe dans la moyenne mais je souhaite le réduire au maximum en investissant dans du matériel plus moderne. et plus confortable pour le logement des vaches.

J'ai le projet d'investir dans le bâtiment en installant des matelas qui permettront un couchage plus moelleux pour les vaches. Elles pourront dormir paisiblement grâce à ce confort supplémentaire.

J'ajouterai également un aliment supplémentaire à la ration : la betterave fourragère qui rendra la ration plus appétente pour les vaches. C'est comme manger un chocolat à la fin du repas! 

Et pour baisser davantage mon empreinte carbone, je vais installer un robot de traite. Ainsi les vaches pourront aller à la traite quand elles le souhaiteront et leur cycle naturel de lactation sera mieux respecté.

L'ensemble de ces actions fera baisser l'empreinte carbone de 12 % soit une baisse de 108 tonnes de carbone par an. Ce chiffre est équivalent à l'émission carbone de 10 personnes sur une année.

À quoi va servir la collecte ?

 

Pour réaliser ce projet, je dois investir dans : 

- Des logettes avec des matelas : 45 000 Euros

- Deux robots de traite : 180 000 Euros

- Du matériel pour cultiver les betteraves fourragères 

La laiterie Danone financera 7 500 Euros du projet et je vous sollicite pour 1 000 Euros. Je prends en charge la somme restante du projet.

Je vous remercie pour votre soutien à ce projet. 

 


Nos partenaires :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Merci

Vous recevrez un petit mot par mail ou par sms.

Pour 30 euros ou plus

Parrainage

Vous choisissez le prénom du prochain veau qui naîtra dans ma ferme. Je vous enverrai une photo.

Pour 50 euros ou plus

Lait Frais

Vous passez à la ferme pour prendre une bouteille de lait.

Livraison

À retirer sur place


Pour 100 euros ou plus

Découverte

Pour faire une balade en famille, vous pouvez venir visiter la ferme, participer à la traite et repartir avec une bouteille de lait frais.

Livraison

À retirer sur place


Pour 200 euros ou plus

Du lait à l'infini !

Pour faire une balade en famille, vous pouvez venir visiter la ferme, participer à la traite et récupérez un litre de lait à chaque passage à la ferme !

Livraison

À retirer sur place


Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.