Il était une fois les abeilles et moi

par 

Céline COUSIN

Don avec contrepartie

Aidez moi à sauver mon activité qui a subi une catastrophe naturelle au début du mois d'août

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Montgenèvre, France

120%

13

Contributeurs

7 200 €

sur 6 000 €

Projet financé !

Le 1 septembre 2020

Nuit du 2 aout 2020 INTEMPERIE CATASTROPHE NATURELLE

     Dans la nuit du samedi 2 aout 2020 un orage de forte iintensité se declenche sur les hauteurs de Montgenevre. La Durance  s 'emballe , les rochers dégringolent emportant tout sur leurs passages pour finir leurs courses au pied du village des Alberts.Le village est traversé par rochers, boue et eau. 

Mon cheptel de 30 ruches est emporté par cette catastrophe. Je découvre dimanche 3 aout au matin l ampleur des dégats, la jolie clairiere est devenue un amas de roches laissant apparaitre quelques ruches renversées, ensevelies, remplies de boue pour celles que nous trouvons éparpillées dans tous les sens, des abeilles tres agitées pour celles qui sont encore en vie, des amas d abeilles noyées, prises au piege de la boue impossible à sauver pour la plupart.

La scène dégage une violence telle que la premiere réaction malgré le fait d etre choquée, est de sauver au mieux , au plus vite les abeilles en survie.Pendant deux jours j 'oeuvre avec l aide d apiculteurs experimentés pour tenter de remettre en état quelques ruches , sauvant les abeilles de l' étouffement de la boue, retirant cailloux et eau des cadres de ruches . 

Je sollicite le maire de ma commune pour m aider dans cette épreuve et trouver une solution pour sortir le materiel et le peu d abeilles en survie . En effet le temps est compté pour sortir le plus de vie possible de cette situation catastrophique.

Le samedi 8 aout une intervention avec l aide des pompiers a lieu . Cela a permis de sortir le materiel et de faire un etat des lieux de ce qui reste en vie du cheptel. Le resultat est tres faible puisqu il me reste sur les 30 ruches 3 essaims viables à ce jour. Pour le reste la mortalité l a emporté, du materiel inutilsable et une recolte importante perdue.

Je fais donc appel par l intermediaire de mon projet initial à votre aide pour un coup de pouce qui va me permettre de redemarrer mon activite. La poursuivre avec autant de passion , de respect pour la vie des abeilles et l environnement.

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Un GRAND MERCI

Merci à vous pour votre soutien !

Choisie 1 fois

Pour 25 euros ou plus

GOUTER LE MIEL

Un grand merci ! Je vous propose 1 pot de 250g

Livraison

Nationale


Choisie 5 fois

Pour 50 euros ou plus

PLAISIR DE PARTAGER

Un grand merci ! Je vous propose 1 pot de 500g

Livraison

Nationale


Choisie 2 fois

Pour 75 euros ou plus

PLAISIR SUCRE

Un grand merci ! Vous recevrez une bougie en cire d'abeille et un pot de 500g de miel

Livraison

Nationale


Choisie 1 fois

Pour 100 euros ou plus

PLAISIR GOURMAND

Un grand merci ! Vous recevrez une bougie en cire d'abeille, un pot de 500 g de miel, un paquet de bonbons au miel de 250g

Livraison

Nationale


Pour 150 euros ou plus

PLAISIR

Un grand merci ! Vous recevrez un pot de 1kg de miel, une bougie en cire d'abeille, un savon au miel et un paquet de bonbons au miel de 250g

Livraison

Nationale


Pour 200 euros ou plus

SAVOUREZ LES PRODUITS DE LA RUCHE

Un grand merci ! Vous recevrez deux pots de 1kg de miel, une bougie en cire d'abeille, un savon au miel et un paquet de bonbons au miel de 250g

Livraison

Nationale


Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.