Viticulture

Reprise d'un domaine viticole bio

Accompagnez le développement d'un domaine viticole familial de 22 hectares dans le Bordelais.

Ressources naturelles

Emplois et territoires

Amélioration du niveau de vie

christophe pueyo distribution

SIREN : 915405815

Libourne, France

Terminé

Prêt rémunéré

5,75%

200 000 € collectés

Objectif 200 000 €

100%


Projet financé

le 25/10/2022

Taux d'intérêt

5,75 % / an


Echéances

Mensuelles


Différé

in fine


Durée

48 mois


Rang de remboursement

Senior


Montant minimum

50


Partager ce projet

Projet

Contributeurs

314

Actualités

Commentaires

2

Finance

Le mot du porteur de projet

Bonjour à tous, 

Je suis Christophe, viticulteur bio dans le Bordelais.

En 2009, j'ai pris la relève de mon père et j'ai rejoint mon oncle Jean-Paul au domaine familial sur la commune de Libourne. En 2022, j'ai procédé au rachat des parts de mon oncle qui est parti à la retraite. Je gère désormais seul le domaine qui s'étend sur 22 hectares.

Par conviction, j'ai entamé la conversion des vignes en 2010 et la propriété est certifiée en agriculture biologique depuis 2013. Depuis 2022, les deux-tiers du Domaine sont travaillées en biodynamie (sans certification), les parcelles trop éloignées étant plus difficiles à travailler de cette façon. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la viticulture durable engagée depuis plusieurs années au sein du vignoble. Elle contribue à la recherche perpétuelle d’un équilibre dans les sols du vignoble et à la volonté de réduction des produits phytosanitaires grâce à la phytothérapie.

L'expression de ma créativité se traduit dans l'élaboration de Bordeaux sans intrants chimiques, avec des levures naturelles. J'évite les fûts de chêne, préférant les amphores, qui s'expriment aussi bien en Saint-Émilion Grand Cru qu'en Vin de France. Je souhaite continuer dans cette démarche personnalisée et audacieuse. Ces vins, qui se démarquent des vins traditionnels de cette région du Bordelais et notamment du Saint-Emilion classique, sont de plus en plus demandés par de nouveaux marchés. Mon but est de développer cette nouvelle clientèle, en France et à l'export. 

De plus, je souhaite développer une partie d'achats de raisins auprès de collègues viticulteurs en bio. Ces raisins seront vinifiés par nos soins et commercialisées auprès de nos clients actuels et futurs. Cela nous permettra d'augmenter notre volume de production et de pallier de potentiels aléas climatiques (gel, intempéries, etc.).

À quoi va servir la collecte ?

L'intervention de MiiMOSA prend place au sein d'un projet global de reprise et de développement du Domaine. 

Le rachat des parts sociales de mon oncle a été réalisé pendant l'été et nous allons acheter un nouveau bâtiment pour permettre de vinifier une quantité plus importante de raisins et d'augmenter ainsi notre volume de ventes. Le financement bancaire pour ce bâtiment est en cours de finalisation.

MiiMOSA intervient sur la partie besoin en fonds de roulement. En effet, compte-tenu de la crise inflationniste actuelle, nous avons besoin de réaliser des stocks plus importants de raisins et de bouteilles pour la production à venir. Ce financement permet de sécuriser notre avenir et notre développement. 

Merci pour votre soutien, 

Christophe PUEYO

Simuler vos intérêts


En investissant

Sur 48 mois à un taux d’intérêt de 5,75%

Je percevrai - soit - d'intérêts.

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, du rendement et des conditions de remboursement.

2

Déterminez le montant

et finalisez votre placement en créant votre compte en quelques minutes.

3

Investissez votre argent

et percevez jusqu'à 7% d'intérêts annuels bruts.

4

Percevez vos remboursements

et réinvestissez ou retirez votre argent gratuitement.

Nouveaux projets à financer

Voir tout