Qu’est-ce qu’une obligation simple ?
Built at: 2025-12-19T10:49:22.935Z
Une obligation n'est pas un titre de propriété mais un titre de créance.
L'obligation est une part de la dette d'une entreprise que celle-ci s'engage à rembourser, sous réserve de sa capacité de remboursement.
Lorsqu'une entreprise émet un emprunt obligataire, elle peut le faire sur les marchés financiers, ou auprès de particuliers via une plateforme de conseil en investissements participatifs, ce qui peut présenter des intérêts pour la société par rapport à un emprunt bancaire classique, notamment en termes de rapidité.
Chaque obligation donne droit à une rémunération via un coupon versé périodiquement ou à l’échéance en fonction de la valeur nominale de l’obligation et du taux d’intérêt qui y est associé. Pour les obligations à taux fixe, le coupon dépend de la valeur nominale à l'émission, leur rémunération n'évolue pas dans le temps.
Les obligations sont des titres financiers à durée limitée. Chaque obligation est associée à une durée de vie. Lorsque la durée de vie prend fin, on dit que l’obligation est arrivée à « maturité » .
Dans le cadre d’un amortissement à échéances constantes, le capital est remboursé selon le tableau d’amortissement préalablement convenu lors de la souscription.
Dans le cadre d’un remboursement In Fine, le capital est remboursé en totalité à la date de « maturité » de l’obligation simple .