Centre d'aide


Vos débuts avec MiiMOSA
MiiMOSA c'est quoi ?Qu'est-ce que le financement participatif ?Les avantages de MiiMOSA4 bonnes raisons d'utiliser MiiMOSA
Don avec Contrepartie
Les contributeurs
Comment sélectionnons-nous les projets ?
Prêt rémunéré
Les investisseurs
Quels sont les outils de crédit proposés par MiiMOSA ?Quel est le fonctionnement du prêt rémunéré ?Quels sont les risques d’emprunter ou prêter de l’argent ?Comment sélectionnons-nous les projets ?Comment déterminons-nous les conditions financières des projets (taux, amortissement) ?Par où transite l'argent ?En quoi consiste la gestion extinctive si MiiMOSA disparaît ?Quel rôle joue le fonds d'investissement MiiMOSA Transition #1 dans les collectes ?

Qu'est-ce qu'un profil investisseur ?

Built at: 2025-12-19T10:53:57.563Z

Lors de votre premier investissement vous devez compléter votre profil investisseur (ce questionnaire s'affiche après avoir cliqué sur Contribuer ou dans l'espace "Gérer mon compte" puis "Profil Investisseur").

Un premier questionnaire "Investisseur averti ou non-averti?" permet de classifier les utilisateurs de la plateforme en 2 catégories : les investisseurs “avertis”, qui disposent de revenus importants et/ou ont acquis des connaissances sur le financement grâce à leur expérience professionnelle, et les investisseurs non-avertis.

Un investisseur considéré comme non-averti devra effectuer un test de connaissance et simuler sa capacité à supporter les pertes en indiquant le montant de ses revenus, de ses charges ainsi que de son patrimoine financier.

Les résultats de cette simulation permettront d’alerter l’investisseur non-averti lorsque celui souhaite investir une somme considérée comme potentiellement trop importante sur un projet (notamment s’il s’agit d’un montant supérieur à 1000 euros ou à 5% de son patrimoine net), et donc de lui fournir une protection supplémentaire. Il reste pour autant maître de son choix et pourra décider de valider son investissement, après avoir indiqué reconnaître expressément les risques encourus.

Par ailleurs, tout prêteur souhaitant obtenir le statut d’investisseur averti peut en faire la demande auprès de l’équipe MiiMOSA. En tant qu’investisseurs avertis, les mesures de protection mentionnées précédemment ne seront pas appliquées, tant que les prêteurs conservent ce statut.

Un investisseur averti peut directement prêter de l’argent et sans aucune limite d’investissement (auparavant limité à 2 000€ pour les prêts).